Université d’Eté du Mercantour

Université d’Eté du Mercantour

Les Universités internationales d’été du Mercantour sont organisées chaque année depuis 2008, au début du mois de septembre, par le CERIC et l’Association pour l’Enseignement et la Recherche en Relations Internationales (AerRI), avec le concours de la commune de Saint-Martin Vésubie.

Les Universités sont ouvertes aux candidats inscrits en thèse de doctorat et aux docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de deux ans. Elles se déroulent dans le village de Saint-Martin-Vésubie, dans le Parc du Mercantour.

Une vingtaine de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et une quinzaine de professeurs spécialistes des questions abordées sont ainsi invités à échanger autour de trois formats :

  • méthodologie de la recherche doctorale
  • panoramas des jurisprudences internationales et européennes et
  • approfondissement d’une thématique dans le cadre d’une table ronde réunissant des spécialistes du sujet retenu.

En outre, un cycle de trois conférences publiques est ouvert au grand public.

Les frais d’inscription s’élèvent à 95 euros. Cette somme couvre :
– l’ensemble des frais liés aux activités figurant au programme ;
– l’ensemble des frais liés à l’hébergement et aux repas sur place ;
– le transport depuis Nice ou Aix-en-Provence.

Les candidats doivent adresser leur dossier à univmercantour@gmail.com avant le 21 juin 2023. Le dossier de candidature comprend :
– un curriculum vitae
– une brève note de présentation du projet doctoral

Plus d’informations : www.aerri.fr

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Swiss Day 2023 à l’Université de Lausanne — Andreas R. Ziegler

Swiss Day 2023 à L’Université de Lausanne Pour la première fois depuis 2017, l’Université de Lausanne accueille le “Swiss Day”, journée de formation et d’entraînement intense pour toutes les universités suisses participant au concours juridique international Willem C. Vis Moot afin de préparer les équipes helvétiques à la phase finale du concours à Vienne en […]

Swiss Day 2023 à L’Université de Lausanne — Andreas R. Ziegler

Mise au concours – Bourse Henri Rieben

Call for applications – Henri Rieben Scholarship

 
(for English see below)        
Dépôt candidature  
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 16 avril 2023.  

La Bourse Henri Rieben de la Fondation est mise au concours pour la 13e année consécutive. Dotée d’un montant net de 3’000 CHF par mois en sus du remboursement des frais de voyage (domicile-Lausanne-domicile), la Bourse permet à des chercheurs du monde entier de niveau doctoral de séjourner à la Fondation pour une durée de un à trois mois. Elle honore la mémoire du Professeur Henri Rieben, premier président de la Fondation (1978-2005). Quelle que soit la discipline des chercheurs, leur thèse de doctorat portera sur l’histoire ou les enjeux de la construction européenne, ou encore sur les relations entre la Suisse et l’Europe. Les bourses allouées chaque année académique encouragent la consultation et l’exploitation des ressources de la Fondation, telles que les archives personnelles de Jean Monnet, Robert Schuman (papiers européens), Robert Marjolin ou encore celles de Jacques Delors (période 1985-1995). Il s’agit de sources d’intérêt majeur pour les études européennes et pour l’histoire du 20e siècle. Les boursiers sélectionnés seront basés à la Ferme de Dorigny, siège de la Fondation, sise sur le campus de l’Université de Lausanne.   La Fondation  publie régulièrement des ouvrages concernant l’actualité et l’histoire européennes. Selon les sujets de thèse abordés par les boursières et boursiers, la Fondation pourrait être intéressée à publier une version vulgarisée des recherches traitées.   
Statut de la Bourse
  La Fondation a été créée en 1978 par Jean Monnet, concepteur et premier président de la première Communauté européenne (charbon-acier) et premier citoyen d’honneur de l’Europe, qui lui a confié l’ensemble de ses archives. Institution indépendante d’utilité publique, non-partisane et non-militante, elle bénéficie du soutien de l’État de Vaud, de la Confédération suisse et de la Ville de Lausanne. Elle déploie ses activités depuis la Ferme de Dorigny, située au cœur du campus de l’Université de Lausanne, son principal partenaire.
    Lien vers le catalogue des archives   Le dossier complet devra être soumis par voie électronique à partir du lien ci-dessus sur notre site internet. Les décisions seront notifiées aux candidats d’ici fin juin 2023.

Le dossier de candidature pourra être rédigé en français ou en anglais. Il devra inclure: une brève lettre de motivation du candidat, précisant la durée souhaitée du séjour à Lausanne (les dates souhaitées du séjour, entre début septembre 2023 et mi-juillet 2024, pourront être indiquées à la Fondation au début du mois de juillet prochain en cas d’octroi de la Bourse) ; un curriculum vitae et une liste des publications éventuelles ; une présentation succincte du projet de recherche (2-3 pages), indiquant le plan et le calendrier ; une lettre de référence du directeur de thèse.         Submission of applications   The deadline for applications is 16 April 2023.   The Henri Rieben Scholarship of the Foundation is put in contest for the 13th consecutive year. Amounting to 3,000 CHF net per month in addition to the reimbursement of expenses for the journey (place of residence – Lausanne – place of residence), the scholarship allows doctoral researchers from around the world to stay in the premises of the Foundation for a duration of one to three months. It honours the memory of Professor Henri Rieben, the Foundation’s first president (1978-2005). Whatever the discipline of the researchers, their doctoral thesis will have to regard the history or the stakes of the European construction process, or else the relations between Switzerland and Europe. The scholarships awarded each academic year encourage consultation and exploitation of the Foundation’s resources, such as the private archives of Jean Monnet, Robert Schuman (European papers), Robert Marjolin or those of Jacques Delors (1985-1995 period). As well as, recently, the archives of the Swiss diplomat Benedict de Tscharner and those of the European activist Franck Biancheri. The Foundation also possesses the resources of a media library, a European documentation centre and a rich specialised library. Fellows can also access the resources of the Swiss Institute of Comparative Law located close to the Foundation.

The grant holders selected will be based at the Dorigny Farm, headquarters of the Foundation, located on the Lausanne University Campus.   The Jean Monnet Foundation for Europe regularly publishes books on European history and current affairs. Depending on the topics of the fellows’ theses, the Foundation may be interested in publishing a popularised version of the research.   Status of scholarship (in French)     The Foundation was created in 1978 by Jean Monnet, the designer and first president of the first European Community (coal and steel) and the first Honorary Citizen of Europe. He entrusted all his archives to the Foundation. An independent institution serving the public interest, a non-partisan and a non-militant structure, the Foundation receives support from the State of Vaud, the Swiss Confederation and the City of Lausanne. It operates out of the Dorigny Farm, located in the heart of the campus of the University of Lausanne, its main partner.
    Link to the archive catalogue     The complete application must be submitted electronically from the link above on our website. The decisions will be notified to the applicants by the end of June 2023.

The following are required as part of the application file in French or English: A short motivation letter from the candidate, specifying the desired duration of the stay in Lausanne (the desired dates of the stay, between the beginning of September 2023 and mid-July 2024, may be indicated to the Foundation at the beginning of July if the scholarship is awarded); A resume and, possibly, a list of scientific publications ; A brief presentation of the research project (2 to 3 pages) indicating the plan and calendar ; A reference letter from the thesis director.     Facebook Instagram LinkedIn YouTube Website Email

KANDIDATUREN FÜR DEN SVIR PREIS 2023 – FRIST: 1. MÄRZ 2023 / CANDIDATURES POUR LE PRIX DE LA SSDI 2023 – DÉLAI: 1er MARS 2023

KANDIDATUREN FÜR DEN SVIR PREIS 2023 – FRIST: 1. MÄRZ 2023 / CANDIDATURES POUR LE PRIX DE LA SSDI 2023 – DÉLAI: 1er MARS 2023

(Deutsch unten) Le Prix de la Société suisse de droit international, qui a été créé en 2017, est décerné annuellement à la meilleure thèse de doctorat ou d’habilitation réalisée en droit international public, en droit international privé, en droit européen ou en droit comparé, soutenue dans une université suisse, dans une université étrangère associée à une université suisse ou encore dans une autre université étrangère, si le candidat possède la nationalité suisse. Les thèses présentées peuvent être rédigées en allemand, en français, en italien ou en anglais.

Le prix, dénommé « Le prix de la Société suisse de droit international », prend la forme d’une aide à la publication d’un montant de CHF 1000.-.

Un Jury, élu par le Comité de la SSDI, décide de l’attribution du prix. Il est composé de 5 membres qui représentent les domaines du droit international public, du droit international privé, du droit européen et du droit comparé. Les modalités de candidature et la date limite de dépôt de celle-ci figurent sur la page consacrée à la candidature.

Le prix de la SSDI est officiellement décerné lors d’un événement scientifique ou lors de la Journée de droit international de la Société suisse de droit international.

Le règlement du prix de la SSDI est accessible ici.

Les candidats doivent adresser leur candidature au secrétaire de la SSDI avant le 1er mars, en précisant le titre de la thèse, la date de soutenance et les autres éléments utiles indiqués dans le Règlement du Prix de la SSDI. Le dossier de candidature doit aussi comprendre un curriculum vitae, trois exemplaires papier et une version électronique de la thèse. Le secrétaire les informera ensuite de la recevabilité de leur candidature et assurera le suivi pour le bon déroulement de la procédure.

La demande doit comprendre un résumé de la thèse de doctorat ou de post-doctorat, qui sera publié dans la Revue suisse de droit international et européen si elle est de qualité appropriée. Le résumé doit être rédigé sans notes de bas de page ni sous-titres et ne doit pas dépasser le nombre de mots maximum de 1’000. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.sriel.ch.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés, par email et par courrier postal, avant le 1er mars (date limite d’admissibilité des candidatures), à l’adresse suivante :

Fadri Lenggenhager (Secrétaire de la SSDI)
Fadri.Lenggenhager@lenzstaehelin.com
Lenz & Staehelin
Brandschenkestrasse 24
CH-8027 Zurich

Der 2017 geschaffene Preis der Schweizerischen Vereinigung für Internationales Recht wird ab 2018 jährlich für die beste Doktor- oder Habilitationsarbeit im Gebiet des Völkerrechts, des internationalen Privatrechts, des Europarechts oder der Rechtsvergleichung verliehen. Die Arbeit muss von einer schweizerischen Universität oder von einer mit einer schweizerischen Universität assoziierten ausländischen Universität abgenommen worden sein. Wenn die Kandidatin oder der Kandidat das schweizerische Bürgerrecht besitzt, kann die Arbeit auch von  einer ausländischen Universität abgenommen worden sein. Arbeiten in deutscher, französischer, italienischer oder englischer Sprache sind zugelassen.

Der Preis «Preis der Schweizerischen Vereinigung für internationales Recht» wird als Publikationskostenbeitrag in einem Umfang von CHF 1’000 ausgerichtet.

Eine vom Vorstand der SVIR gewählte Jury entscheidet über die Vergabe des Preises. Die Jury setzt sich aus 5 Mitgliedern zusammen, welche die Fachrichtungen des Völkerrechts, des internationalen Privatrechts, des Europarechts und der Rechtsvergleichung vertreten.

Der Preis der SVIR wird offiziell anlässlich einer wissenschaftlichen Veranstaltung oder der Jahrestagung der SVIR verliehen.

Das Reglement für den Preis ist hier verfügbar.

Massgebend ist das Kalenderjahr. Für Arbeiten, welche im Vorjahr (zwischen dem 1. Januar und dem 31. Dezember) verteidigt wurden, müssen die Kandidaturen dem Sekretär der SVIR bis zum 1. März des Folgejahres übermittelt werden.

Die Kandidaturen müssen dem Sekretär der SVIR vor Ablauf der Zulassungsfrist bis am 1. März unterbreitet werden. Die Kandidatur muss den Titel der Arbeit, das Datum der Verteidigung sowie andere Angaben entsprechend dem Reglement des Preises enthalten. Die Kandidatur muss auch einen Lebenslauf sowie drei Exemplare der Arbeit (Papierversion) und eine elektronische Version enthalten. Der Sekretär informiert anschliessend über die Zulassung der Kandidatur und das weitere Verfahren.

Die Bewerbung muss eine Zusammenfassung der Doktor- oder Habilitationsarbeit enthalten, welche bei entsprechender Qualität in der Swiss Review of International and European Law veröffentlicht wird. Die Zusammenfassung ist ohne Fussnoten und Untertitel zu erstellen und darf die maximale Wortanzahl von 1’000 nicht überschreiten. Weitere Informationen sind unter www.sriel.ch abrufbar.

Die Kandidaturen müssen dem Sekretär der SVIR vor Ablauf der Zulassungsfrist am 1. März (Zulassungsfrist) per Post und per E-Mail an folgende Adresse versandt werden:

Fadri Lenggenhager (Sekretär der SVIR)
Fadri.Lenggenhager@lenzstaehelin.com
Lenz & Staehelin
Brandschenkestrasse 24
8027 Zürich

SIEL 2023: Call for Papers, Panels and Posters (deadline extended) — Andreas R. Ziegler

SIEL 2023: Call for Papers, Panels and Posters (deadline extended) Please note that we have extended the deadline for the submission of paper, panel and poster proposals for SIEL 2023 until 1 February 2023. You can find the revised Call for Papers, Panels and Posters here.

SIEL 2023: Call for Papers, Panels and Posters (deadline extended) — Andreas R. Ziegler

Here we go with the second edition of the ICON•S Writing School📇

Here we go with the second edition of the ICON•S Writing School📇

2023 ICON•S Writing School 
Registrations are open!     Publishing at the international level can be challenging for early-career scholars. It is crucial for their academic career and the wide dissemination of knowledge, yet little systematic training is offered to do this task effectively.

The ICON•S Writing School – provided at no cost – is here to help, especially those whose home institution has not offered a similar program. 
      How do you get published in an international journal?
How does the peer-review process work?
How do you write an abstract and an introduction, and how do you structure an article?
  This free Writing School aims to answer these questions and more. It consists of a set of 8 lectures, open to everyone, offered by internationally renowned legal academics.
          To participate in the lectures, click on the button below and submit your registration.
    For registration, click here!   Best regards,
   The ICON•S Committee on Community & Engagement     Follow our Twitter and Youtube channels or write us an email.   Twitter YouTube Email  

Call for Papers: UNCTAD-AIB AWARD for Research on Investment and Development — Andreas R. Ziegler

Call for Papers: UNCTAD-AIB AWARD for Research on Investment and Development The call for papers submission for the UNCTAD-AIB AWARD for Research on Investment and Development has been issued: UNCTAD-AIB Award. The Award jointly established by UNCTAD Division of Investment and Enterprise (DIAE) and the Academy of International Business (AIB) is granted on annual basis […]

Call for Papers: UNCTAD-AIB AWARD for Research on Investment and Development — Andreas R. Ziegler

Comment démarrer son projet de thèse en droit? – How to get your law PhD off to a good start?

Comment démarrer son projet de thèse en droit? – How to get your law PhD off to a good start?

Ce workshop du CUSO Programme doctoral en droit d’une demie-journée propose des conseils pratiques aux doctorant-e-s débutant-e-s pour l’élaboration de leurs projets de recherche en droit.

Il sera animée par la Prof. Evelyne Schmid (UNIL), ainsi que le docteur Dario Hug qui a récemment soutenu sa thèse à l’Université de Neuchâtel. Inscrivez-vous ici : https://lnkd.in/eKNefvGq